Politiques et programmes

Scolaire

La raison d’être de la ligue et de ses équipes est de contribuer au développement des jeunes joueurs de seize à vingt ans, en vue de les faire progresser vers les plus hauts circuits de hockey professionnels.


Formulaire de bourses

Le joueur doit avoir débuté ses cours au plus tard à la session d’automne de la troisième année suivant son dernier match dans la LHJMQ et les poursuivre de façon ininterrompue.


Aide aux joueurs

Le programme d’aide aux joueurs (PAJ) a été conçu afin de permettre aux joueurs et leur entourage de mieux gérer des défis dans leur vie et de résoudre des problèmes personnels avant que ceux-ci ne deviennent plus sérieux.

Ils peuvent recevoir du soutien en personne, par téléphone ou par courriel, auprès de la Directrice du PAJ ou du représentant PAJ de l’équipe.

Le PAJ est indépendant et offre un soutien confidentiel.


Antidopage

Le dopage, défini comme étant le recours à des substances ou des méthodes interdites qui visent à améliorer la performance sportive est contraire à l’esprit du hockey, met gravement en péril les avantages culturels, éducatifs, socio-économiques que le hockey peut procurer à la société et compromet négativement l’attitude morale et le comportement éthique que le hockey cherche { inculquer aux individus. De plus, le dopage peut nuire à la santé et à la sécurité des joueurs.


Anti-discriminatoire

La Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec s’engage à fournir un milieu de vie sain où toute personne participant aux activités et opérations de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec est traitée avec respect et dignité.

La Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec souscrit entièrement à ces valeurs fondamentales que toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne sans distinction, exclusion ou préférence fondées, non limitativement, sur la race, le sexe, la couleur, la religion, la langue, l’origine ethnique ou nationale, l’orientation sexuelle, le handicap ou la condition sociale.

Aucune discrimination n’est tolérée.


Média

Toute formation qui ne se conformera pas à l’application de la politique des médias, en tout ou en partie, sera sanctionnée. Le montant des amendes pourra être accru si la non-application de la politique est constatée à plusieurs reprises au cours de la saison ou selon la gravité de l’incident.


Médias Sociaux

Les plateformes sociales sont définies comme des services sur Internet qui permettent aux usagers de créer des profils, de partager de l’information, des vidéos, des images, des blogues, de la musique, etc. L’objectif des plateformes sociales est de créer des communautés d’individus en ligne qui partagent des intérêts/activités.


École de vie

La Ligue de hockey junior majeur du Québec développe des joueurs pour le hockey professionnel tout en les encadrant dans leur parcours scolaire afin d’en faire des citoyens responsables et éduqués. Elle offre un spectacle de qualité dans un cadre financier rentable afin d’assurer la pérennité de ses activités.