KnightsDefRouyn

Les Knights passent en finale

Share on FacebookTweet about this on Twitter

RED DEER, AB – Les Knights de London ont complété un parcours sans faute dans le tournoi à la ronde de la Coupe Memorial MasterCard 2016 en battant les Huskies de Rouyn-Noranda 5 à 2 mardi soir dans le cinquième match de la compétition disputé au Enmax Centrium de Red Deer en Alberta.

Ce résultat fait en sorte que les Knights (3-0) accèdent directement à la finale du tournoi national pour la troisième fois depuis 2005. Ce match sera disputé le dimanche 29 mai.

L’action n’a jamais pu prendre de rythme en première période alors que neuf pénalités mineures ont été signalées. Avec six buts en 13 situations d’avantage numérique à leurs deux premiers matchs, les Knights n’en demandaient pas tant et ils ont marqué en deux occasions sur quatre lors de l’engagement initial.

Les Huskies avaient pourtant obtenu la première occasion de marquer en désavantage numérique quand Timo Meier s’est amené à deux contre un contre le gardien Tyler Parsons qui a arrêté le premier tir alors que l’autre attaquant de Rouyn-Noranda a raté le retour devant un filet ouvert à 1:47.

J.J. Piccinich a joué de chance pour ouvrir la marque à 6:06 alors qu’il tentait de remettre la rondelle vers Mitch Marner démarqué du côté droit du filet, mais la rondelle a dévié sur un défenseur des Huskies derrière le gardien Chase Marchand. Christian Dvorak et Marner ont obtenu les mentions d’aide.

Moins de trois minutes plus tard, Marchand s’est illustré par un superbe arrêt du gant contre Cliff Pu des Knights qui s’était amené seul contre lui. Les Knights auront eu le meilleur sur le cerbère des Huskies à 17:43, doublant l’avance des champions de la Ligue de l’Ontario. Le défenseur Olli Juolevi s’est patiemment amené de la ligne bleue jusqu’au cercle de mise en jeu pour laisser partir un tir qui a été dévié devant le filet par Matthew Tkachuk sous le bras de Marchand. Mitch Marner a aussi récolté une mention d’aide.

Les Huskies et leurs partisans ont eu des sueurs froides en début de deuxième période quand Zachary Lauzon a perdu le souffle et est resté étendu derrière le filet un certain temps après avoir été mis en échec par-derrière par Chandler Yakimowicz de London. Ce dernier a écopé d’une pénalité majeure de cinq minutes et d’une inconduite de partie. À noter que Zachary Lauzon est revenu au jeu plus tard en deuxième période.

Malheureusement pour eux, Rouyn-Noranda n’a pas su profiter de cette longue situation de surnombre. Martins Dzierkals a touché le poteau, puis Gabriel Fontaine a été frustré sur un jeu qui a suivi par un superbe déplacement du gardien Parsons pour faire l’arrêt sur un tir dangereux de l’enclave.

Les Huskies ont marqué à mi-chemin dans le match lors d’un autre jeu de puissance. Timo Meier a récupéré une rondelle le long de la bande à droite pour s’amener dans le haut du cercle de mise en jeu et laisser partir la rondelle alors qu’il perdait l’équilibre. Le disque a déjoué Tyler Parsons dans le haut du filet et c’était 2-1. Antoine Waked et Philippe Myers ont préparé ce but.

Max Jones a rétabli l’avance de deux buts des Knights avant la fin de la période, profitant d’une nonchalance du gardien Chase Marchand et du capitaine Francis Perron alors que les Huskies étaient en avantage numérique. Jones a dépassé Perron pour aller chercher une rondelle abandonnée dans le coin du territoire de Rouyn-Noranda. Jones a remis le disque à Mitch Marner qui a retourné la rondelle à Jones, démarqué, qui a marqué son deuxième du tournoi.

Christian Dvorak a inscrit son sixième but du tournoi dans une autre situation d’avantage numérique à 6:20 de la troisième période pour donner un coussin de trois buts aux Knights. Matthew Tkachuk a profité de la circulation lourde devant le filet des Huskies pour diriger un tir de la ligne bleue qui a été bloqué, mais le retour s’est retrouvé sur le bâton de Dvorak qui a trouvé le fond du filet.

Moins de deux minutes plus tard, Timo Meier a inscrit son deuxième filet de la rencontre et son cinquième du tournoi pour réduire l’écart à deux buts avec 12 minutes à faire au match. Le jeu s’était d’abord poursuivi puisque la rondelle a traversé la ligne avant de passer sous le filet qui a été légèrement soulevé. La reprise vidéo est venue confirmer le but sur l’arrêt de jeu qui a suivi. Comme ce fut le cas plus tôt dans le match, Myers et Waked ont obtenu les mentions d’aide.

C’était trop peu trop tard pour les Huskies alors que l’espoir de sélection du Repêchage de la LNH le mois prochain, Matthew Tkachuk a marqué son deuxième du match dans un filet désert à 18:29 sur une passe de Marner. À noter que le trio composé de Tkachuk, Marner et Dvorak a établi un nouveau record du tournoi en amassant 29 points après trois matchs.

Invaincu en 15 matchs, le gardien des Knights Tyler Parsons a réalisé 30 arrêts dans ce match contre 20 pour son vis-à-vis Chase Marchand des Huskies dans une cause perdante.

Les deux équipes de la Ligue de l’Ouest clôtureront le tournoi à la ronde mercredi soir alors que les Rebels de Red Deer (1-1-0) pourraient venger leur élimination en finale d’association des séries éliminatoires de la Ligue de l’Ouest et par le fait même éliminer les Wheat Kings de Brandon (0-2-0) du tournoi national. Cette rencontre sera disputée à partir de 20 h (HE) en direct sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet.

SOMMAIRE DU MATCH

LONDON 4:2 ROUYN-NORANDA
Première période
LON – Piccinich (2) Dvorak, Marner (6:06) (AN)
LON – Tkachuk (2) Juolevi, Marner (17:43) (AN)
Deuxième période
RN – Meier (4) Waked, Myers (10:04) (AN)
LON – Jones (2) Marner (17:28) (DN)
Troisième période
LON – Dvorak (6) Tkachuk, Mete (6:20) (AN)
RN – Meier (5) Waked, Myers (7:59) (AN)
LON – Tkachuk (3) Marner (18:29) (FD)

AVANTAGES NUMÉRIQUES
LON 3/7 – RN 2/10
TIRS
LON 9-7-9–25
RN 9-12-11–32