OTWinner
Rob Wallator/CHL Images

Evan Polei tranche en prolongation pour éliminer Brandon

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Evan Polei tranche en prolongation pour éliminer Brandon

RED DEER, AB – Les Rebels de Red Deer ont vengé leur élimination en finale d’association de la Ligue de l’Ouest en battant les Wheat Kings de Brandon 2-1 en prolongation mercredi soir lors du sixième et dernier match du tournoi à la ronde de la Coupe Memorial MasterCard 2016 disputé devant 7327 spectateurs au Enmax Centrium de Red Deer en Alberta.

Un revirement en territoire des Wheat Kings a conduit au deuxième but du tournoi de l’attaquant de 20 ans Evan Polei moins de quatre minutes après le début de la première période de prolongation. Conner Bleackley s’est retrouvé en possession du disque libre au cercle de mises au jeu du côté gauche et il a repéré son coéquipier Polei à la droite du but vers qui il a dirigé une rondelle bondissante.

Polei a soulevé la rondelle avec le talon de son bâton au-dessus de la jambière étendue de Jordan Papirny pour semer la frénésie chez les partisans des Rebels. Rappelons que les Wheat Kings avaient éliminé les Rebels en séries éliminatoires de leur circuit régional il y a quelques semaines.

Les Wheat Kings avaient ouvert la marque presque à mi-chemin dans le match alors que Tim McCauley a trouvé le fond du filet à 11:26 de la deuxième période. Le joueur de centre de 20 ans de Brandon a d’abord intercepté une tentative de dégagement dans le territoire des Rebels alors que les Wheat Kings ont créé une situation de surnombre sur le côté gauche, puis McGauley a décoché un tir haut se servant d’un coéquipier comme écran pour battre le gardien Dylan Toth au-dessus de l’épaule du côté du gant.

C’était le premier but du tournoi pour le capitaine adjoint des Wheat Kings, marqué sans aide.

Ce n’est qu’avec cinq minutes à jouer en troisième période que les Rebels ont créé l’égalité et forcé la prolongation. Après avoir reçu le disque de Kayle Doetzel, l’espoir des Hurricanes de la Caroline Haydn Fleury a été patient avant de profiter de la circulation dense devant le gardien Jordan Papirny des Wheat Kings pour laisser partir la rondelle de la ligne bleue.

Le long retour s’est retrouvé sur le bâton d’Adam Musil dans l’enclave qui a déjoué Parpirny pour son premier but du tournoi.

Les gardiens de but se sont particulièrement illustrés dans ce duel de rivaux de la Ligue de l’Ouest où il s’est marqué le plus petit nombre de buts depuis le début de la compétition. Dylan Toth a réalisé 33 arrêts dans une cause gagnante tandis que Jordan Papirny a été solide sur 30 des 32 tirs dirigés vers lui.

Incapables de remporter un match depuis le début du tournoi, les Wheat Kings (0-3), champions de la Ligue de l’Ouest sont donc éliminés de la compétition. Les Rebels de Red Deer (2-1) affronteront les Huskies de Rouyn-Noranda (1-2) vendredi soir en demi-finale.

Rappelons que les hôtes ont eu raison des champions de la LHJMQ dimanche par la marque de 5-2.

La mise en jeu initiale pour la demi-finale de vendredi sera effectuée à 20 h (HE) et la rencontre sera télédiffusée en direct sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet.

SOMMAIRE DU MATCH
RED DEER 2:1 BRANDON (PROL)
Première période
Aucun but
Deuxième période
BRA – McGauley (1) (11:26)
Troisième période
RD –  Musil (1) Fleury, Doetzel (14:55)
Prolongation
RD – Polei (2) Bleakley (3:50
AVANTAGES NUMÉRIQUES
RD 0/3 – BRA 0/2
TIRS
RD 8-10-11-3–32
BRA 7-14-12-1–34